Modele de barriere pour terrasse

Le climat joue un rôle significatif dans la nature des îles barrières, pas tant en ce qui concerne leur morphologie et leur stratigraphie, comme cela a été démontré pour les marées et les vagues, mais dans la production de types de sédiments, l`apparition de tempêtes, et les types de végétation présents. Cela est particulièrement vrai dans les climats extrêmes, comme les régions polaires. Par exemple, les îles barrières sur le versant nord de l`Alaska s`éroder à des taux alarmants. Cette érosion se poursuit malgré le fait que l`océan Arctique est gelé pendant de nombreux mois de l`année, produisant peu d`extraction pour les vagues, donc relativement petites vagues, et une courte saison pour les vagues de se produire. Même en août, des blocs de glace se produisent parfois près du rivage. Composées principalement de gravier, ces îles sont courtes (longueur moyenne de < 3 km) et basses, avec de nombreuses entrées larges. Le réchauffement de l`océan Arctique peut jouer un rôle dans la disparition des îles, la fonte du pergélisol étant peut-être un facteur important. La séquence peut également se produire lorsque l`accumulation de feuilles de glace ont déprimé la terre de sorte que lorsque les feuilles de glace fondent la terre réajuste avec le temps augmentant ainsi la hauteur des plages (rebond glacio-isostatique) et dans les endroits où le soulèvement co-sismique se produisent. Dans ce dernier cas, la terrasse n`est pas corrélée avec le niveau de la mer, même si la terrasse cosismique n`est connue que pour l`Holocène. La topographie sur laquelle la rive avançait était irrégulière, et les eaux estuariennes inondé les nombreuses vallées fluviales formées lorsque le rivage était plus loin au large.

Les îles barrières transgressives primaires isolées, composées de terrasses de surforage composées de sable et de coquille à grains grossiers, ont continué à migrer vers l`extérieur sur les interfluves exposées entre les vallées des basses-peuplements noyées. Les côtes sédimentaires ont une morphologie caractéristique et des schémas de répartition des sédiments contrôlés par l`interaction des vagues et des marées, l`amplitude des marées revêtant une importance particulière. En conséquence, les côtes de dépôt sont communément classées comme microtidales (plage de marée, ou T. R. = 0 – 2 m), méotidales (TR = 2 – 4 m) et Mac-rotidal (TR = > 4 m). À titre de généralisation, les caractéristiques de dépôt sur les côtes microtidales sont fortement influencées par les vagues (côtes dominées par les vagues), tandis que celles sur les couches macrotidales sont fortement influencés par les marées (côtes dominée par les marées) et celles sur les côtes méotidales répondent aux effets des vagues et des marées (côtes d`énergie mixte). Par exemple, les îles-barrières ne se produisent pas sur les rives littorales, côtières et plaine, avec des marées de plus de 4 mètres (côtes macrotidales). C`est parce que leur principal mécanisme de formation, l`action des vagues, ne se concentre pas assez longtemps à un seul niveau pendant le cycle de marée pour former l`île. En outre, les forts courants de marée associés à ces grandes marées transportent les sédiments disponibles dans les régions extracôtières. Les plaines de récifs ou les récifs coralliens élevés sont une autre sorte de terrasse marine dans les régions intertropicales.

Elles résultent de l`activité biologique, de l`avancement des rives et de l`accumulation de matériaux récifal. des chaînes d`îlots de barrière peuvent être trouvées sur environ 13-15% des côtes du monde [2]. Ils affichent des paramètres différents, suggérant qu`ils peuvent se former et être maintenus dans une variété de contextes environnementaux [4]. De nombreuses théories ont été données pour expliquer leur formation. Le long de nombreuses côtes du continent et des îles autour du Pacifique, les terrasses marines sont des caractéristiques côtières typiques. Une côte en terrasses marines particulièrement importante se trouve au nord de Santa Cruz, près de Davenport, en Californie, où les terrasses ont probablement été soulevées par des tremblements de terre répétés sur la faille de San Andreas. [40] [53] Hans Jenny (pédologue) a fait des recherches sur les forêts pygmeuses des terrasses marines du comté de Mendocino et de Sonoma. L`escalier écologique de la terrasse marine du Salt point State Park est également lié par la faille de San Andreas. La morphologie des îles-barrières de progradant de plus d`environ 11 km prend un aspect caractéristique du pilon, comme le montre la Fig.

4. Ce modèle est le plus fréquent sur les rives méotidales.